Voyage au Rajasthan en Mars 2020
8 mars 2020

Jour 10 : vers les léopards de Narlai

Aujourd'hui , départ vers une journée "à la campagne" .

Nous quittons à 9h l'excellent hotel où nous avons dormi deux nuits pour aller vers le sud du pays.

Une première étape commerciale nous permet de découvrir un atelier de confection de tissus indiens . Le démonstrateur nous présente avec beaucoup d'intelligence l'ensemble des parures de lit , nappes , tissus en tout genre , d'une beauté remarquable , à un prix défiant toute concurrence . Difficile de résister , et chacun repart avec de beaux objets pour lui ou sa famille . Comme d'habitude , je ne suis pas le plus chargé en sortant du magasin ;-)

Nous reprenons la route , et après un sympatique déjeuner pris en terrasse , nous commençons notre première activité de la journée , la visite du temple d'Adinath à Ranakpur . Ce temple a été construit pour celébrer la religion Jaïn. ( jainisme ) qui a été la rellgion de Gandhi. Le temple vu de l'exterieur ne parait pas si impressionnant que cela .

Mais , c'est à l'intérieur que l'on voit la beauté et la qualité du travail accompli . Il est tout en marbre , avec notamment 1444 colonnes toutes décorées différemmment . Un travail d'une grande qualité qui aura nécessité selon, les estimations entre 25 et 60 ans de travail à 5000 hommes. Je ne mets que peu de photos faute de connexion internet suffisante, mais elles doivent donner une idée de la beauté du site.

La décoration des colonnes et des domes est faite directement en sculptant dans le marbre . Plusieurs belles statues également sur le site .

Le temple est toujours actif et les fidèles viennent prier , y compris auprès de l'arbre planté il y a 500 ans lors de la construction du site.

Le site a été à l'époque construit volontairement en pleine nature , quelques constructions sont arrivées autour depuis , notamment des hotels attirés par la fréquentation du lieu.

Nous repartons après cette belle visite vers Marlai .

J'en profite pour faire une petite parenthèse . Faire des photos depuis un bus lancé à 60km/h voire plus sur les routes cahotiques  indiennes , relève parfois de l'exploit . J'essaie de restituer parfois l'atmosphère des villes ou villages traversés à partir de ce type de photos . Quelquefois quelques pépites nous échappent , d'autre non . Patricia m'a autorisé à publié une de ses photos , à elle la palme du jour avec ce magnifique instantané de bord de route :

Vous aurez évidemment reconnu Gandhi , le "père de la nation" indienne.

Nous arrivons à Narlai . Pas de le temps de souffler , nous repartons immédiatement en Jeep , à la recherche des léopards .

La traversée du village nous permet de saisir comme d'habitude quelques scènes de la vie quotidienne.

Puis nous arrivons sur le site où se trouvent les léopards . Nous attendons désespéremment pendant 1 heure et demie sans rien voir, chacun avec sa paire de jumelles prêtées par le chauffeur . Le cadre est toutefois très agréable , en pleine nature sauvage et préservée . Quel contraste par rapport aux villes que nous avons traversées !!!. On retrouve l'Inde comme elle devait être il y a des centaines d'années , sauvage et fascinante.

Quelques oiseaux nous accompagnent , comme celui ci :

Notre patience sera récompensée au coucher du soleil . Nous aurons la chance d'admirer à la jumelle un magnifique léopard sauvage trnaquillement installé au sommet d'une colline. Un moment tout à fait magique et unique . Je vous mets deux photos prises par notre chauffeur guide naturaliste .Malgré un zoom bien plus puissant que le mien , les photos ne sont pas d'une grande qualité , mais elles montrent la beauté de l'animal :

Le guide nous expliquera que le matin même , il en avait vu 6 , un couple et ses quatre petits . Cela devait être magnifique .

Le retour à l'hotel se fait à la nuit tombée . Nous prenons possession de nos très belles chambres . Le site est très beau , c'est un ancien palais de marajah rénové avec beaucoup de gout . J'essaierai de faire quelques photos demain matin avant le départ vers Udaipur , la dernière grande étape de ce beau voyage .